Le SXO, l’union de deux forces stratégiques

Le SXO : la clé pour améliorer votre référencement et votre taux de conversion

Le monde du digital est en constante évolution. Les nouvelles technologies et l’IA changent certaines de nos habitudes comme nous pouvons déjà le constater avec chat GPT. Cependant, d’autres actions bien plus discrètes font leurs apparitions ces derniers temps sur le web et ne tarderont pas à influencer nos choix de consommation.

SXO, l’alliance ultime entre l’expérience utilisateur et le référencement naturel


Depuis quelque temps, google se fait bien plus complexe en termes de référencement. L’époque ou il suffisait de parsemer son article de mots-clés avec quelques titres et liens de redirection pour optimiser son contenu est révolue.
Les algos de Google sont de plus en plus exigeants et peuvent impacter le référencement. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’optimiser les textes pour les robots des moteurs de recherche, il faut désormais satisfaire l’utilisateur pour obtenir un bon positionnement.

Avec les milliards de publications sur la toile, il faut se démarquer sur les différents moteurs de recherches. Les stratégies SEO doivent être renouvelées régulièrement pour être efficaces et permettre d’atteindre une bonne position.

.
Cependant, les stratégies dites ” traditionnelles” permettent une acquisition longue traine mais ne suffisent pas à obtenir un bon taux de conversion.

C’est là que le CRO (conversion rate optimisation) à un rôle très important en collaboration avec le SEO. Il permet de transformer le trafic d’un site généré par le référencement en client final.

Ces deux stratégies peuvent fonctionner de pair pour créer un processus SXO.  Leur alliance était inévitable !

Car en effet, augmenter le trafic d’un site web c’est bien. Le qualifier, c’est mieux!

Cette pratique à double casquette permet de favoriser la conversion grâce à la recherche du bon wording alliée à l’expérience client.

Comment optimiser la recherche de votre site web grâce au SXO ?

L’étude du consommateur et de ses besoins reste la clé du succès (CRO) mais pour arriver à cette étape, il faut générer du trafic (SEO).

Parallèlement aux optimisations liées au CRO, le SXO impose de travailler la visibilité des sites au-delà des résultats de recherche traditionnels. En effet, avec de bonnes pratiques SXO, le but est de se positionner devant la concurrence. Et pour cela, on n’hésite pas à les devancer en s’attribuant la position zéro.



Premier arrivé, premier servi :pour atteindre la position ultime dite “zéro” ou “Featured Snippets” (court extrait de contenu Google en premier choix), il ne faut pas lésiner sur les méthodes de référencement naturel.
En effet, la majeure partie des sites se voyant attribuer ce positionnement font partie des 10 meilleurs sites en référencement sur le sujet en question.

Il faut donc penser longues traînes, structure et hiérarchisation de l’information, pour optimiser ses chances.

Le but du SXO est d’analyser les besoins du consommateur avant qu’il ne les détecte lui-même. Cette technique permet d’afficher un produit/solution de substitution en première position et incite les internautes à découvrir de nouvelles marques.

Petit +  :

-Les requêtes les plus populaires commencent généralement par “ Qui, quoi, où, quand et pourquoi ?

-Un prospect intéressé par un meuble de grande surface pourrait être séduit par les créations d’un artisan bien référencé.

-Concernant le référencement local, Google my business met en avant les établissements physiques à proximité des lieux fréquentés par sa cible.

Comment optimiser son contenu SXO ?

Dans un monde où l'accès à la demande est de plus en plus rapide, l'expérience client est au cœur des priorités. Améliorer l’ergonomie, faciliter la recherche et apporter une solution efficace pour optimiser la conversion ne doivent plus être en option. L’eye tracking et l’A/B testing sont de très bons outils pour déterminer l'organisation et la structuration des éléments sur un site web. Ces deux techniques s’appuient sur l’analyse des points d’attention de l’internaute. En visualisant les premiers réflexes visuels de l’internaute, il est possible d’y placer les éléments les plus attractifs et de susciter son intérêt. Par la suite, la comparaison des versions A et B déterminera la meilleure stratégie à adopter.

Toutes les pratiques citées ci-dessus sont essentielles, mais il ne faut pas occulter l’importance du netlinking et du travail technique en amont.
Pour répondre aux besoins des internautes de manière pertinente et efficace, il faut utiliser l’ensemble de ces techniques en corrélation.

From Blog

Recent posts

DevEtude de cas 3
March 9, 2021
Web DesignEtude de cas 2
February 25, 2021
GrowthEtude de cas 1
February 3, 2021

Stay in touch

Prenez votre destin en main.